lundi 9 avril 2012

"Quand je serai grande, je serai écrivain."



Quand j'avais huit ans, tandis que les autres petites filles rêvaient de princes charmants, moi, je rêvais de pirates. Pour moi, les pirates, au fond, n'étaient pas vraiment méchants. Ils étaient comme moi, ils voulaient pas qu'on les embête. Les pirates sont avant-tout des voyageurs à la recherche de trésors et d'aventures. J'aimais les pirates, plus que les princes charmants, alors j'écrivais des histoires de pirates.

Un jour j'ai lu mon histoire de pirates devant toute la classe. Les garçons ont applaudi, les filles ont fait la moue. Les garçons m'aimaient bien, les filles un peu moins. Taper dans un ballon au lieu de raconter des secrets n'était pas trés bien vu. Enfin j'imagine. Je me souviens plus trés bien.

Par contre, je me souviens trés bien du jour de la rentrée, l'année d'aprés, quand la maitresse a demandé ce que l'on voulait faire quand on serait grands. Elles voulaient être maitresse d'école, ou vétérinaire, ils voulaient être pompier ou astronaute. Mon meilleur copain, assis à ma droite, voulait être footballeur. Quand vint mon tour, en fixant les rayures sur ma table en bois, j'ai dit d'une petite voix :

"Moi, quand je serai grande, je serai écrivain."

Quelques années plus tard, quand j'avais seize ans, les choses avaient bien changées. Je ne croyais plus en rien, je ne croyais plus en moi, ni en personne d'autre. La vie était une pute. C'est ce qu'ils disaient tous. J'étais pas bien dans mes pompes, et à mes complexes d'adolescente s'ajoutait ceux d'une fille de parents qui divorcent. Moqueries, anorexie réactionnelle, dépression, descente en enfer. Des profs qui s'interrogent, une infirmière qui me force à manger, une camarade qui me tend une feuille et un stylo.

"Si tu veux pas en parler, tu peux toujours écrire ! Il parait que ça te soulagera d'un poids, c'est l'assistante sociale qui me l'a dit."

Ce qui était juste un hobby de petite fille devenait alors quelque chose qui pouvait me sauver. Je trouvais ça complétement stupide, et pourtant je l'ai fait.
Merde, cette conne avait raison.

Ensuite il y a eu les blogs. Tout d'abord celui qui était publique, qu'une amie avait fait circuler dans sa classe, ce qui donnait des situations improbables. Des personnes que je ne connaissais pas et qui venaient me dire "j'ai lu ton blog, il est cool, j'aime bien". Ensuite il y a eu le blog privé, beaucoup plus sombre, beaucoup plus chiant aussi.

Aujourd'hui, du haut de mes vingt et un ans, j'ai de nouveau un blog. L'idée de devenir écrivain, qui me semble désormais impossible, est compensée par celle de devenir journaliste. Pourtant, l'envie de créer revient, alors de temps en temps, j'essaie. Il y a des jours où j'ai l'impression d'écrire quelque chose de bien, et d'autres où j'ai l'impression d'écrire n'importe quoi. Qui sait, peut être qu'un jour, j'aurais une idée en or et un gain de talent. Suffisamment pour prétendre écrire un roman ?

"Quand je serai grande, je serai écrivain."
Quand je serai grande, qui sait, peut être. On verra bien.



(ps : l'image est tirée du film Anonymous, que je recommande vivement !)


7 commentaires:

  1. Et pourquoi pas? Tu a déjà beaucoup de talent pour tes articles, tu écris vraiment très bien, pourquoi ne pas commencer par écrire des nouvelles, ne serait-ce que pour toi ;)
    quand j'étais petite je répondais "Moi plus tard je veux être historienne..."
    J'ai fini fleuriste, je me renseigne pour reprendre les études, parce que je pense que rien n'est jamais trop tard, allez à la fac du haut de mes 25 ans même pas peur!
    Alors j'ai envie de te dire lance toi ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :')
      Et pour la fac tu as tout à fait raison, il n'est jamais trop tard ! Je te souhaite bonne chance :)

      Supprimer
  2. Tu es en très bonne voie. N'abandonne surtout pas. Tu écris très très bien. Sais-tu que ton blog est lu quotidiennement depuis une petite île tropicale du nom de Madagascar? Ton blog est devenu mon indispensable depuis près d'une semaine et je compte bien te lire encore longtemps la miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait drôle d'être lue d'aussi loin ! Et ça me fait plaisir également.
      Je suis ravie que mon blog te plaise, j'espère que la lecture sera toujours agréable :)

      Supprimer
  3. Un petit bâtonnet de poisson m'a soufflé ton nom... je me suis complètement retrouvée dans cet article, et je vais tout de suite faire un tour sur ton blog!
    Au plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou, je me retrouve dans cet article, l'adolescence, le divorce tardif des parents et surtout cette envie, ce besoin d'écrire parfois sous jacent mais toujours là.
    J'ai hâte de découvrir la suite!

    RépondreSupprimer